Déplacements

Cette idée de poème-accordéon est née cet été, lors d’une randonnée sur le GR34, entre Saint-malo et le Mont-Saint-Michel. Comme partout où je marche, je remplis mes poches de cailloux, de coquillages et de machins trouvés en chemin. Je me suis dit que ce serait marrant de construire des petites boîtes pour ranger ces machins par lieu plutôt que tout finisse, indéterminé, dans un vide-poche.

En marchant, des poèmes me sont venus. J’ai ramassé des cailloux, des coquillages et des machins, mais aussi des feuilles, parce qu’après la mer, ce sont les arbres qui m’ont le plus emerveillée pendant cette marche. Et puis mon corps aussi, la joie de marcher, d’être capable de faire 30 000 pas par jour et de voir le paysage changer devant soi à la vitesse de sa marche.

En rentrant, j’ai trouvé la bonne boîte, j’ai rassemblé et réécrit les poèmes composés du chemin, j’ai brodé les feuilles, je les ai photocopiées sur du papier calque, et j’ai assemblé le tout en leporello, plié et rangé dans la boîte…

Disponible sur commande.