À PROPOS

Le Balbec Book Club, c’est une série de micro-éditions qui relient textes et textiles, littérature et citations de soirées, poésie et gens cool de dos…

Un podcast

D’abord, le Balbec Book Club a été un podcast sur la littérature. L’idée était d’interroger des connaissances sur leur rapport intime au livre (premiers souvenirs, plaisirs coupables, mauvaise foi, etc).

En même temps, j’aime créer des objets avec du textile et du papier. je couds, je brode, je relie, je photocopie, et je collectionne des bouts de tissus pour les réemployer à l’occasion, à la manière du chiffonnier qui sillonnait les rues de Paris et sauvait des lambeaux de tissus et de chiffons pour en faire du papier.

En 2019, j’ai eu la chance d’être commissaire d’une exposition : « Laisse pas traîner ton fil« . Ça a été le début de ma réflexion sur les liens entre texte et textile.

Des fanzines

La même année, j’ai participé à un fanzine en écrivant un horoscope à partir de messages graffités dans les toilettes de bars (c’étail’époque du Covid, ça semblait être la plus belle des poésies). J’ai découvert les potentialités infinies du fanzine, une communauté inclusive, et aussi que le tissu photocopié, c’est beau. On voit la trame, les plis, les fils qui dépassent, encore mieux que dans la vraie vie.

J’ai commencé plusieurs séries de petits fanzines faits à partir de tissus et de broderies photocopiés. Puis j’ai étendu ça à la création d’objets textiles en série plus limitée, mêlant toujours le texte et le textile.

Des textes

Par ailleurs, j’écris des textes ça et là. je participe aux ateliers d’écriture de Laura Vazquez, qui envoie chaque semaine une consigne d’écriture par mail. Plus qu’une consigne, c’est un point de départ pour la pensée, une ouverture, une possibilité… Mes textes figurent dans la revue Miroir, tenue par benjamin Milazzo. Un projet beau et généreux.

J’écris également régulièrement pour La Septième Obsession, revue critique de cinéma diffusée en kiosque et en librairie. J’ai notamment écrit sur le familier chez Spielberg, la musique chez Carpenter, les adaptations littéraires chez Kubrick, la nuit dans les teen movies, l’éthique du spectateur chez cronenberg, etc.

Voilà les ramifications mouvantes du Balbec Book Club aujourd’hui… Aussi, j’aime bien Proust et les palmiers.


CONTACT

Balbecbookclub@gmail.com

Instagram

Facebook