FANZINES

Un jour, on m’a proposé d’écrire un horoscope pour un fanzine. Je me suis inspirée des phrases écrites dans les toilettes de bars. Puis j’ai eu envie de faire mes propres fanzines. Puis je n’ai pas pu m’arrêter car j’adore collectionner et photocopier des trucs.

Le Balbec Book Club Fanzine

Premier né de mes séries de fanzines, le Balbec Book CLub est un fanzine littéraire, un peu dans la lignée du podcast. L’idée est de partager la littérature en la rendant matérielle, tangible, et si possible un peu marrante. J’ai décidé de le faire à partir de broderie et de tissu, parce que le tissu photocopié c’est beau, mais pas trop propre, parce que je trouve ça encore plus beau.

Disponible sur commande

Entre 2 verres

Moins littéraire, quoi que… Cette série est une compilation de citations de soirées, précieusement notées depuis des années. Je les brode puis je photocopie le tout sur du papier calque, ce qui confère une certaine délicatesse aux propos les plus idiots (mais néanmoins géniaux, car les gens bourrés ont du talent).

Le Balek Book Club

Une toute petite série qui est un peu l’envers du Balbec Book Club, sur des livres que je déteste ou que je n’ai jamais réussi à finir et sur lesquels je me venge en les caviardant façon carte « Spy » des Mystères de Pékin, pour recréer un nouveau texte (en gardant le texte original parce que quand même je suis bibliothécaire, je respecte). C’est une toute petite série car c’est assez long et pénible à faire.

Des gens cool de dos

Un peu moins de texte mais toujours du textile avec cette série de gens cool de dos, comme son nom l’indique.

L’ensemble de la collection est rassemblée sur un compte Instagram dédié.